Une plateforme pour évaluer en temps réel les besoins en transports

Mis à jour : avr. 22

L’agglomération Paris-Saclay, en partenariat avec wever, développe sa plateforme MoveInCourtaboeuf pour adapter au mieux les lignes de transport dans le contexte de la crise sanitaire.


PARTICIPER AU DIAGNOSTIC MOBILITE


Face aux restrictions et recommandations sanitaires, l’agglomération et les transporteurs ont réduit l’offre de transport public sur les lignes de bus et de navettes. Des mesures nécessaires mais qui doivent cependant répondre aux besoins réels et évolutifs des usagers. C’est le cas notamment pour l’accès au parc d’activités de Courtaboeuf.


Phase 1 : parc d’activités de Courtaboeuf

Afin d’adapter l’offre le plus justement possible aux déplacements effectifs des salariés qui doivent poursuivre leur activité professionnelle ou pour la continuité d’activités essentielles à leur vie personnelle, une plateforme complémentaire de diagnostic des usages, besoins et problèmes de mobilités a été mise en place.


Paramétrée aujourd’hui pour devenir un outil d’aide à la gestion de crise, elle est depuis lundi 20 avril, accessible aux salariés du parc de Courtaboeuf et aux habitants des communes des Ulis, de Villebon-sur-Yvette et de Villejust.


Une plateforme simple, contributive et évolutive

Le principe est simple et se nourrit des contributions des usagers  via un diagnostic rapide, disponible en ligne ici : DIAGNOSTIC MOBILITE

L’usager indique ses déplacements, leur nature, fréquence et périodicité, les difficultés rencontrées, ou les besoins identifiés. A chaque changement (de temps de travail, de besoin, de fréquence), et à tout moment, il peut actualiser ses données et saisir à nouveau le diagnostic. Tout l’intérêt de cette plateforme, réside dans son actualisation et dans l’évaluation possible en temps réel.


Après analyse des données, le pôle Mobilités de la Communauté d’agglomération pourra travailler à la mise en place de solutions individualisées et collectives pour apporter des solutions au plus près des besoins des usagers.


Suivi et perspectives

Toute adaptation de l’offre de transport résultant de ce diagnostic sera notifiée aux usagers qui auront répondu au diagnostic, par mail ou via leur compte utilisateur. Un portail de restitution de l’étude sera également consultable en ligne et présentera l’analyse des données de manière anonyme.


Si l’expérimentation s’avérait concluante, elle pourrait être déployée à l’échelle des 27 communes de l’Agglomération sous une quinzaine de jours et deviendra également un outil précieux pour la gestion des transports dans la phase de déconfinement et de sortie de crise.


Communiqué de presse


Déclarer pour un proche ou par téléphone Le site dispose d’un module permettant de déclarer les besoins et problèmes de mobilités pour un proche qui serait dans l’incapacité de le faire. Une ligne téléphonique directe permet également de participer : 06 30 47 72 79 du lundi au vendredi de 9h à 18h


 

Courtabœuf Paris-Saclay Park est géré par :

 

Service implantations et relations entreprises
1 rue Jean Rostand 91400 Orsay

Contact

 

Mentions légales