Travaux d'assainissement à Courtaboeuf

Mis à jour : 18 nov. 2019

Dans le cadre du chantier de requalification de l’Axe Nord, la Communauté Paris-Saclay en profite pour réhabiliter l’ensemble des tronçons de réseaux d’assainissement eaux usées et eaux pluviales qui sont vétustes sur l’ensemble des avenues qui sont réaménagées (y compris les branchements).


Au total, ce sont près d'1 km de canalisations eaux usées et 1,3 km de canalisations eaux pluviales qui sont rénovées. Les travaux sont réalisés suivant deux méthodes en fonction de du niveau de dégradation :

  • soit sans ouverture de tranchée par chemisage (on insère une enveloppe souple à l’intérieur de la canalisation et on l’applique sur les parois existantes avec une résine durcissante).

  • soit en remplacant complètement la canalisation (après ouverture de tranchée) pour les sections les plus endommagées.

C’est cette dernière méthode qui implique le plus de contraintes pour les usagers dans le cadre du chantier de Courtaboeuf : notamment sur la partie ouest de l’avenue du Canada où il y a un linéaire important de canalisation eaux usées à remplacer avec un réseau qui se trouve parfois jusqu’à 5 m de profondeur en plein milieu de la chaussée.


Le phasage des travaux de réhabilitation est organisé de façon à réduire au maximum la gêne aux usagers : les extrémités des avenues du Canada et du Québec sont ainsi remises à double-sens en fonction de l’avancement des travaux d’assainissement.


Les travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement démarrés le 18 février dernier, devraient s'achever aux alentours de la première quinzaine du mois de mai.


Les travaux de voiries suiveront au fur et à mesure de l'avancement des travaux d'assainissement. (Ils ont déjà commencé au début de la rue du Grand Dôme).

 

Courtabœuf Paris-Saclay Park est géré par :

 

Service implantations et relations entreprises
1 rue Jean Rostand 91400 Orsay

Contact

 

Mentions légales