Tout est sur la CAPE en ligne

Difficile de s’y retrouver dans le dédale des dispositifs d’aide et accompagnement aux entreprises impactées par la crise. En complément des aides financières et logistiques de soutien, l’agglo a développé un site Internet dédié, répertoriant, par typologie d’acteur, les dispositifs disponibles.


Trop souvent méconnus, de nombreux dispositifs d’aide aux entreprises, commerces et activités économiques impactés par la crise sanitaire existent, mis en place par l’Etat, la Région, le Département, la Communauté d’agglomération ou les communes. Toutes les échelles territoriales déploient des actions visant à soutenir celles et ceux qui souffrent des fermetures administratives. Pourtant, beaucoup ne sont pas sollicitées ! Méconnues, considérées comme complexes ou chaque jour remplacées par une autre : il est urgent de clarifier l’ensemble et de faire connaitre ces aides.


C’est tout l’objectif du site de la CAPE, mis en ligne le 28 novembre par la Communauté d’agglomération. Développé en deux semaines pour répondre à l’urgence, le site est centré sur les spécificités propres à chaque acteur. Commerçants, TPE, indépendants, startupers, dirigeants de grand compte ou d’une structure sociale et solidaire : cliquez et trouvez la liste des aides, cumulables pour la plupart, qui correspondent à vos critères, voire directement lorsque cela est possible le dossier de demande de subvention.


Sur www.cape-paris-saclay.com, il est également possible d’entrer par besoin : « je veux relancer mon activité », « j’ai besoin de former ou d’embaucher », « j’ai besoin d’aide pour mon loyer », ou de demander des conseils sur sa problématique personnelle. On y trouvera aussi une rubrique Annuaire listant tous les contacts utiles pour les entrepreneurs, ainsi que l’actualité locale et nationale sur le sujet. Il est possible (et conseillé) de s’abonner pour recevoir toute l’info économique sur sa messagerie.


Le site, volontairement simple et qui sera mis à jour régulièrement, intègre la démarche volontariste de la Cellule d’Appui Personnalisé aux Entreprises, créée par l’agglomération au printemps dernier dès le premier confinement. Une équipe d’experts du monde de l’entreprise, maitrisant l’écosystème et les spécificités du tissu local, consacrée à l’accompagnement entrepreneurial en période de crise. Suivi personnalisé de problématiques individuelles, aide au montage de dossier (Fonds Résilience régional entre autres), gestion de l’aide au loyer déployée par l’agglo pour les commerçants et artisans, simplification des procédures : autant de services poursuivant un objectif commun, celui de soutenir les acteurs économiques qui font le dynamisme, la création d’emploi et la qualité de vie du bassin de vie Paris-Saclay.


www.cape-paris-saclay.com | en ligne 24h/24 CAPE : 01 88 10 00 20 - Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h sans interruption deveco@paris-saclay.com



Posts récents

Voir tout