Siinaps, une plateforme de crowdfunding dédiée au plateau de Saclay

Mis à jour : 18 nov. 2019


Orsay, le 18 septembre. C’est une plateforme de crowdfunding (financement participatif)

d’un genre nouveau, qui a été lancée ce 18 septembre.

L’annonce a été faite à l’occasion d’un événement réunissant les deux vice-présidents de la

Communauté d’agglomération Paris-Saclay : David Ros en charge de l’innovation et la

recherche, Maire d’Orsay et Jean-François Vigier en charge du Développement économique,Maire de Bures sur Yvette, ainsi que différents partenaires.




La nouvelle plateforme, Siinaps (Soutenir l’Innovation, l’Industrie, et les Nouvelles Activités de Paris-Saclay), est originale à plusieurs titres.


1- Première innovation qui distingue Siinaps des acteurs traditionnels du crowdfunding : il s’agit d’une plateforme territoriale. Elle est dédiée aux entreprises de Paris-Saclay et ouverte à ses habitants/usagers, qui souhaitent participer au financement d’activités du territoire. L’objectif est de fédérer des investisseurs de tous types voulant soutenir l’économie réelle pour compléter les tours de table des investisseurs habituels.


2- Deuxième innovation : Siinaps affiche sa vocation partenariale car elle ne se contente pas de mettre en relation investisseurs et entreprises avec des besoins de financement. Son objectif est de collaborer avec l’ensemble des acteurs de l’innovation et du développement économique (incubateurs, accélérateurs, laboratoires, collectivités locales, business angels), pour sélectionner les entreprises à financer et assurer leur suivi.


3- Enfin, à travers le financement d’entreprises innovantes, Siinaps a vocation à devenir la vitrine des technologies de haut niveau de Paris-Saclay : technologies de rang mondial dans les domaines de la deep tech, des technologies à composantes industrielles, de la santé ou bien du logiciel complexe.


Siinaps s’est associée aux Entreprêteurs, plateforme de financement participatif à destination des TPE-PME françaises, qui assurera le back-office des opérations. Siinaps est

une émanation de Scientipôle Capital, société de capital- risque spécialisée dans l’amorçage, en direction des entreprises technologiques du plateau de Saclay. Elle est animée par Nathalie Ricoeur-Nicolaï, directrice générale, Frédéric Zampatti, Jean-Pierre Humbert, etJean-Noël de Galzain, président du Conseil de surveillance.



Siinaps a associé ce 18 septembre plusieurs partenaires du plateau de Saclay à son lancement.


Philippe Moreau, Directeur général d’Incuballiance, est ainsi intervenu pour souligner l’originalité de l’initiative. « Il y a un tropisme parisien dans le monde des startups. Il est donc important que les innovateurs du plateau de Saclay puissent bénéficier de structures de financement implantées sur le territoire, telle que Siinaps ».


Les business angels voient également d’un bon oeil cette nouvelle plateforme de

financement. « La création de Siinaps est accueillie très favorablement par les adhérents des Business Angels des Grandes Ecoles », a affirmé Henri Jannet leur Président.

« Attachés historiquement aux Grandes écoles du plateau de Saclay, nos adhérents, grâce à ce partenariat, auront accès à un vivier élargi de startups en recherche de capitaux, bénéficieront de l’instruction en commun des dossiers, et pourront investir, via Siinaps, dans

des sociétés qui leur étaient fermées en raison du montant unitaire relativement élevé que

requiert un investissement en direct ».


Siinaps interviendra dans un environnement très porteur, comme l’a souligné Xavier Apolinarski, président de la SATT Paris-Saclay. « Il existe une véritable dynamique de la création d’entreprises sur le plateau de Saclay. Les étudiants et chercheurs des 19 établissements du cluster Paris-Saclay sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Ils se spécialisent dans la deep tech, qui constituera l’ossature de l’industrie de demain. Ces entreprises se lancent sur la base d’une recherche et d’une

innovation d’excellence au niveau mondial ».


Pour Antoine du Souich, directeur général adjoint de l’EPAPS (Etablissement Public d’Aménagement de Paris Saclay), « le dynamisme entrepreneurial du plateau de Saclay s’appuie sur un tissu de technologies spécifiques. Il y a un véritable génie du lieu, fondé sur un entrepreneuriat qualifié de deep tech, que le monde de la finance n’appréhende pas toujours. Le lancement de Siinaps va contribuer à donner de la visibilité à ces entreprises

auprès des financiers, à expliciter leurs enjeux. »


« La création d’une plate-forme de crowdfunding telle que SIINAPS est une excellente nouvelle pour le territoire de Paris-Saclay ! Cet outil va permettre aux habitants de participer à la vie économique du territoire. Elle établit un nouveau lien avec la population en la rapprochant des innovations qui s’y développent. »

David Ros, VP de la Communauté Paris-Saclay en charge de l’innovation et de la recherche.


Quatre entreprises déjà en voie de financement


Le 18 septembre, le financement de quatre premières entreprises par Siinaps a été annoncé.


Il s’agit de Numscale, startup soutenue par Incuballiance, dont la vocation est de rendre les logiciels industriels beaucoup plus performants (rapidité de calcul). Numscale reçoit un financement sous forme de prêt.


Enalees, entreprise installée et accompagnée par Genopole, développe et commercialise des tests permettant la détection en quelques dizaines de minutes seulement des microbes responsables des maladies infectieuses chez les animaux de loisirs.


PhonOptics, issue de l’Institut d’Optique, développe des capteurs reposant sur l’utilisation de la fibre optique, ce qui permet de résister à des conditions extrêmes : pression, milieu

radioactif, interférences radios, ondes électromagnétiques, risque d’explosion…


Eikosim, entreprise soutenue par la SATT de Paris Saclay et co-financée par IT Translation,

conçoit une solution informatique à destination des départements d’essai de l’industrie aéronautique. Il s’agit de nouveaux modes de calcul permettant la validation automatique des modèles de simulation. L’entreprise espère récolter 200.000 euros grâce à Siinaps.

-------------------

Les partenaires de SIINAPS : la Communauté d’agglomération de Paris Saclay, l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay, la SATT Paris-Saclay, l’Université Paris-

Saclay, l’incubateur technologique Incuballiance, Optics Valley, WIPSE – les pépinières Paris Saclay, L’Accélérateur Drahi-X, Genopole, Les Business Angels des grandes écoles, Finance et technologie, Le club des créateurs d’entreprise et Invest’Y Angels, Femmes Business Angels, la CCI Essonne, l’Institut d’Optique, Essonne Initiative, Initiative Saint Quentin en Yvelines, Paris-Saclay hardware accelerator, Les garages XYZ, XMP entrepreneurs.


Plus d’informations sur www.siinaps.fr

Contact presse : Ivan Best 06.74.56.11.87

Siinaps: Nathalie Ricoeur-Nicolaï nnicolai@scientipolecapital.fr. 06.13.51.86.65

 

Courtabœuf Paris-Saclay Park est géré par :

 

Service implantations et relations entreprises
1 rue Jean Rostand 91400 Orsay

Contact

 

Mentions légales