Pistes cyclables temporaires

Des itinéraires temporaires sur le territoire pour la reprise progressive d’activité.


Déjà particulièrement investie dans les circulations douces et les mobilités innovantes, l’agglo Paris-Saclay est fortement engagée dans une offre de transports multimodale sur son territoire. A l’échelle communale et intercommunale, la Communauté Paris-Saclay s’engage aujourd’hui, à plus forte raison, avec ses partenaires, dans la mise en place de parcours temporaires alternatifs à la voiture et aux transports en commun. Objectifs : fluidifier les circulations en période de reprise progressive des activités et garantir les mesures de distanciation physique.

En concertation avec les associations vélos, en cohérence avec l’ensemble des dispositifs et projets régionaux et départementaux et en partenariat direct avec les communes, des pistes temporaires vont être ouvertes dans les jours à venir.


Sur le territoire, concrètement, plusieurs trajets ont été collectivement identifiés en concertation avec les partenaires et communes. Sur le bassin de vie de la vallée de l’Yvette longeant la ligne du RER B, sur le pôle multimodal de Massy ou encore le long de l’axe RN20, des parcours ont été identifiés et certains sont déjà prêts à ouvrir. Dès le 11 mai, la première piste ouvrira à Massy, rue de la Division Leclerc, dans les deux sens. Cet axe permettra de relier la coulée verte en provenance de Paris et de la petite couronne au quartier Atlantis puis au plateau de Saclay par la voie cycliste aménagée le long du TCSP (Transport Commun en Site Propre) puis la RD 36. Cette piste cyclable temporaire sera une alternative précieuse pour rejoindre des zones d’activités fortes sur le territoire.


Dans les semaines à venir, un axe ouvrira permettant de connecter Palaiseau, Orsay, Bures-sur-Yvette et Gif-sur-Yvette, le long du RER B.  Un autre trajet est prévu pour rejoindre la zone d’activité Massy-Europe puis la D920, axe important du RER Vélo régional. A moyen terme, un travail est engagé en lien avec le Département, sur le CD 120 jusqu’au secteur du Pileu, dans lequel est prévu l’aménagement du ring par la Communauté Paris Saclay. Enfin, le secteur de la RN20, au sud-est de notre territoire, est déjà identifié et fait l’objet d’études approfondies. Les voies temporaires seront aménagées pour garantir la sécurité de toutes les circulations et rassurer les nouveaux usagers-vélo. Car c’est aussi l’un des objectifs collectivement partagé par les partenaires associatifs, villes et collectivités locales de Paris-Saclay, ces aménagements temporaires sont l’occasion de développer l’usage des circulations douces. Au-delà de la « contrainte » contextuelle, c’est tout un territoire qui est convaincu de l’intérêt de la mixité des modes de transports, et du nécessaire développement du vélo dans nos usages quotidiens, personnels et professionnels.


Si le télétravail doit rester une règle prioritaire dans le contexte actuel, la reprise des activités économiques sera l’une des raisons premières de nos déplacements. Les employeurs des zones d’activités ont un rôle clef à jouer pour inciter leurs salariés à venir à vélo. Des outils sont proposés pour les accompagner :

  • La plateforme wever, expérimentée dans le cadre du programme Move In Courtaboeuf sur les Communes des Ulis, Villebon-sur-Yvette et Villejust, a été optimisée pour adapter au mieux les lignes de transport dans le contexte de la crise sanitaire. Elle sera déployée très prochainement sur l’ensemble du territoire.

  • Des ressources seront mises à leur disposition pour qu’elles soient diffusées à leurs salariés, à l’instar de l’initiative de la ville de Massy qui proposera des vidéos du parcours à vélo, un plan avec itinéraires cyclables temporaires et la diffusion de bonnes pratiques...).

EN SAVOIR PLUS Retrouvez le Schéma de transports 2018-2026 Plateforme wever Carte interactive Paris-Saclay Communiqué de presse

 

Courtabœuf Paris-Saclay Park est géré par :

 

Service implantations et relations entreprises
1 rue Jean Rostand 91400 Orsay

Contact

 

Mentions légales