Info travaux | Courtaboeuf axe Nord


A partir de février 2019, lancement des travaux de requalification de l'axe Nord de Courtaboeuf.


[INFO TRAVAUX COURTABOEUF] 


[12/11]

Des fermetures de nuit (22h-6h) sont prévues sur les avenues du Canada/ Laponie/ Québec pour les travaux de chaussée sur la période du 12 novembre au 20 décembre.

Consultez le planning https://www.courtaboeuf.paris-saclay.com/post/travaux-chauss%C3%A9e--fermeture-de-nuit

[19/06]

Les travaux d'assainissement sont désormais achevés et ceux concernant la voirie avancent simultanément sur les avenues du Canada et Québec.

Ces travaux concernent la réfection des trottoirs et de chaussée, la création de la piste cyclable et de noues paysagères.

A partir de la fin du mois de juin, le double sens sera possible le matin avant 8h et le soir à partir de 17h avenue du Canada entre le rond-point Saint-Laurent et en direction de la N118.

Pour les salariés de HP et du parc Technopolis le double sens sera définitivement réouvert à partir de la mi-juillet


Les travaux d'accessibilité sont en cours et consistent en la  réfection du revêtement, l'abaissement de bordures, la suppression d'obstacles, l'élargissement de trottoirs et la création de traversées piétonnes.



[9/04]

Le remplacement du tronçon HP est pratiquement terminé et le double-sens à ce niveau sera réouvert jeudi 11 avril.

En parallèle, les travaux sur le second tronçon devant Technopolis avancent. La réouverture du double sens jusqu’à cette entrée est prévue pour le 18 avril.



[20/03] En raison des travaux sur le réseau d'assainissement des eaux usées (ouverture des tranchées pour remplacer les canalisations), l'avenue du Canada a été mise en sens unique depuis le 19 mars. Elle sera remise en double sens par tronçon, en fonction de l'avancée des travaux :

- Le 27 mars, le double-sens sera remis à partir de l’entrée HP ;

- Le 5 avril, le double-sens sera remis jusqu’à la seconde entrée (Technopolis) ;

- Le 26 avril, le double-sens sera remis jusqu’au rond-point du Saint-Laurent ;

Et ainsi de suite.


[15/03] Réglages effectués sur les carrefours à feux de l’avenue des Tropiques afin de fluidifier la circulation en heure de pointe du soir sur cet axe. Durée de feu vert augmentée sur l’axe principal à l’heure de pointe du soir sur les trois carrefours et optimisation de la boucle de détection sur l’avenue du Pacifique.


[13/03] - Mesures mises en place : • Aux 2 extrémités de l’axe Nord (Canada <-> Québec), le double-sens de circulation sera rétabli dès que cela sera possible en fonction de l’avancement et du type de travaux, et sur le plus grand linéaire possible, afin de permettre à un maximum de salariés d’en bénéficier. Le double-sens a été remis (provisoirement) hier soir, 12 mars, jusqu’au niveau de l’entrée HP (ce qui permet de délester les flux en ramenant près des centaines de véhicules directement sur la RN118 sans faire le tour du parc). Cette mesure sera maintenue en fin de journée aujourd’hui et vendredi. Ce double-sens devra cependant être de nouveau supprimé la semaine suivante (travaux d'assainissement en tranchée ouverte nécessitant des mesures de sécurité obligatoires), mais sera rétabli dès que les travaux le permettront.

• Au niveau du carrefour Québec / Baltique, depuis l’avenue de la Laponie, la chaussée à sens unique est dédoublée sur 50 m afin de permettre la séparation des flux entre les véhicules tournant à droite vers Baltique sud et la N118 et ceux tournant à gauche vers le Grand Dôme et l’A10. Cette modification est mise en place depuis ce matin.

• La signalisation directionnelle temporaire sera renforcée par des mentions spécifiques et la signalisation de police sera complétée afin d’éviter toute ambiguïté pour les usagers.

• Les services de police municipale de Villebon-sur-Yvette et des Ulis sont sur place au niveau des points de congestion, pour garantir le respect du balisage et du sens de circulation, et éviter les stationnements gênants tels que constatés hier sur l’avenue des Tropiques.

• Le plan de feux du carrefour Québec/Baltique sera modifié pour l’heure de pointe du soir afin de donner plus de feu vert à l’avenue de Laponie en direction de l’avenue de la Baltique nord et sud. Cette modification sera mise en œuvre dès que possible.

• Depuis le début de la semaine, l’équipe de maîtrise d’œuvre analyse finement le phénomène de congestion sur le secteur Baltique-Tropiques pour voir les mesures complémentaires qui pourraient être mises en place sur l’avenue des Tropiques en terme de gestion des carrefours à feux pour fluidifier la circulation de Baltique vers Tropiques.

[12/03] Au regard des nuisances actuelles générées par les travaux de l'axe Nord, des dispositifs alternatifs sont en cours d'étude. Nous sommes pleinement mobilisés pour trouver une solution moins impactante pour les circulations, et conforme aux contraintes et obligations techniques et de sécurité. Conscients des désagréments actuels, nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension et nous vous tiendrons informés ici et sur site des aménagements à venir.




L’agglomération Paris-Saclay va entreprendre des travaux sur les avenues du Québec, de Laponie, du Canada et sur une partie de la Baltique.


Ces travaux vont consister en la rénovation complète de ces axes avec : la rénovation complète de la chaussée, la réalisation d’une piste cyclable et d’un trottoir piéton aux normes handicapés, la création d’espaces verts qualitatifs et d’une noue pour la rétention des eaux pluviales, la réhabilitation des réseaux d’assainissement et la réfection de l’éclairage public.


Cette opération va se dérouler sur une année à compter de janvier 2019. Afin de limiter les perturbations et garantir la sécurité des déplacements dans le parc d’activités, les avenues du Canada et du Québec sont mises en sens unique.


Calendrier des travaux A partir du 18 février : circulation en sens unique de l'avenue du Québec A partir du 1er mars : circulation en sens unique de l'avenue du Canada Du 11 au 28 mars : circulation alternée par feux, sur un tronçon de l'avenue du Québec Juillet-août 2019 : travaux avenue de la Baltique (partie sud)




D’ores et déjà, nous invitons les entreprises riveraines ayant des contraintes particulièrement importantes, notamment logistiques, qui seraient susceptibles d’impacter l’organisation et le phasage des travaux à faire connaître leur situation auprès de nos services (marion.girault@paris-saclay.com).


> Les travaux en détail



 

Courtabœuf Paris-Saclay Park est géré par :

 

Service implantations et relations entreprises
1 rue Jean Rostand 91400 Orsay

Contact

 

Mentions légales