"Info travaux" avenue des Tropiques

Travaux de réaménagement des carrefours à feux avec voies bus


L'avenue des Tropiques (RD 218) est une des voies principales du parc d'activités, assurant la jonction entre la RN 118 et l'A10. Elle est desservie par plusieurs lignes de bus structurantes en trois points d'arrêts (LFB, Tropique, Y). D'autres lignes y transitent également sans s'arrêter. L'objectif de ces travaux est de fluidifier la circulation au bénéfice des automobilistes et des transports en communs.



Les travaux de réaménagement de l’avenue des Tropiques ont prévu l’élargissement ponctuel de la chaussée à hauteur de chaque arrêt de bus, afin de créer un couloir réservé aux transports en commun en desserte de chaque quai. Les arrêts sont repositionnés en amont des carrefours à feux, ce qui permet de donner priorité aux bus après dépose des voyageurs. Dans le cas de l’arrêt Y, un nouveau carrefour à feux est créé pour permettre cette priorité depuis l’arrêt nord (l’arrêt Y sud restant indépendant).


L’ensemble de la signalisation tricolore est configurée afin que les feux soient au vert par défaut sur l’axe principal. Ils ne passent au rouge que sur arrivée d’un véhicule depuis une avenue perpendiculaire, sur appel piétons ou sur redémarrage d’un bus de son point d’arrêt. Par ailleurs, la possibilité de tourner à gauche sur l’avenue de l’Atlantique pour les véhicules autres que les bus venant de l’est de l’avenue des Tropiques est supprimée. Les arrêts de bus et les cheminements piétons sont réhabilités aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Quant aux quais, leur longueur est augmentée à 20 m pour faciliter l’accostage des bus.


Ce chantier s’inscrit dans le cadre du contrat de projet Région-Département (CPRD) signé en 2013 pour la requalification du parc d’activités de Courtaboeuf. Le coût de l’opération est de 470000 € TTC.


 

Courtabœuf Paris-Saclay Park est géré par :

 

Service implantations et relations entreprises
1 rue Jean Rostand 91400 Orsay

Contact

 

Mentions légales