top of page

"Info travaux" avenue de l'Océanie

Suppression de la passerelle piétonne et création d'un carrefour à feux


Ces travaux inscrits au contrat de projet Région-Département (CPRD) pour la requalification de Courtaboeuf constituent un maillon essentiel de la circulation douce qui reliera à terme le Cœur de Parc au rond point de la Brûlerie à Villejust, et dont une partie a déjà été réalisée en 2016, entre les châteaux d'eau et la Brûlerie.



Avant ces travaux, à hauteur des châteaux d’eau, la traversée de l’avenue de l’Océanie (RD 118) était assurée par une passerelle vétuste et non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux vélos.


Les travaux ont consisté à démonter la passerelle et à créer un carrefour à feux en lieu et place de celle-ci. Les piétons et les cycles traversent désormais sur appel, en deux temps, passant par un îlot central protégé entre les deux sens de circulation de la route départementale. La traversée devient ainsi plus accessible et plus directe pour les usagers de Courtaboeuf, depuis le parc Mosaic au nord, la zone de Courtaboeuf 3 au sud ou les extensions à l’est du parc via la circulation douce réalisée en 2016.


Ce chantier était également l’occasion d’améliorer l’offre de transports en commun sur ce pôle bus majeur de Courtaboeuf. Les quais des arrêts bus sont ainsi agrandis pour permettre à deux véhicules de s’y stationner simultanément, une nécessité au vu du trafic actuel, alors qu’auparavant cette possibilité n’était pas permise. D’autre part, l’arrêt sud bénéficie des feux tricolores pour avoir priorité au redémarrage sur les véhicules circulant sur la RD 118.


L’accessibilité handicapés a été entièrement revue, et une attention particulière a été portée sur l’éclairage de la traversée piétonne et des arrêts de bus, auparavant dans la pénombre. On notera également qu’un second abribus est ajouté sur le quai de l’arrêt sud, pour répondre au fort flux d’usagers qui attendent le bus en heure de pointe le soir à cet arrêt à la sortie des bureaux.


La limite de vitesse autorisée pour les véhicules circulant sur la RD 118 est abaissée de 70 à 50 km/h à l’approche du carrefour. Le feu est par défaut au vert pour les usagers de la route départementale, il passe au rouge en cas de traversée piétonne ou de redémarrage d’un bus du côté sud.



Le chantier a débuté en juillet 2017 et est maintenant terminé.

Le coût de l’opération est de 525 000 € TTC.

bottom of page